�� A Propos — Health Action

 Qui sommes-nous?

MembersPic.jpg

GIAS, le Groupe d’intervention action santé, est une coalition de 40 organismes nationaux en santé consacrée à l'amélioration de la santé de Canadiens et de la qualité des soins qu'ils reçoivent. Nos membres comprennent des associations professionnelles de fournisseurs de soins de santé règlementée ainsi que des organismes de bienfaisance dans le milieu de la santé qui fournissent un éventail de services de soins de santé partout au Canada.

Créé en 1991, le GIAS représente maintenant plus de 650 000 fournisseurs (et consommateurs) de soins de santé, dans plus de 20 professions de la santé différentes. En tant qu'organisme, le GIAS occupe une position unique lui permettant de représenter et de soutenir les enjeux et les innovations qui structurent et restructurent les soins de santé à l'échelle nationale. Une priorité pour le GIAS est la promotion de solutions durables et de transformations du système de santé qui ont une incidence durable sur la santé et le bien-être de tous les Canadiens.

À titre de coalition nationale, les décisions du GIAS s'appuient sur une démarche consensuelle. La coalition se réunit quatre fois par année dans le but de :

  • partager de l'information avec l'ensemble des organismes;

  • adresser des enjeux stratégiques qui touchent à tous les membres; et

  • rencontrer des organismes externes afin de discuter de questions de politiques importantes d'intérêt commun.

Dans le cadre de l'évolution du contexte politique national en matière de santé, le GIAS rencontre de nombreux organismes qui se penchent sur des questions de santé nationales prioritaires, telles que la santé mentale, l'amélioration des soins de santé, les opiacés, l'assurance-médicaments, les soins aux aînés, ainsi que d'autres enjeux de santé importants. Le GIAS est en constant contact avec les hauts fonctionnaires de Santé Canada, des ministres concernés et des députés. De plus, le GIAS collabore avec des leaders d'autres organismes et coalitions de santé nationale dans le but de discuter d'enjeux d'intérêt commun.

Les co-présidents du GIAS sont Ondina Love, PDG de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) et François Couillard, PDG de l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Le secrétariat du GIAS est situé dans les locaux de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires.

Principes directeurs

Les membres du Groupe d'intervention action santé s'engagent à préserver et améliorer la santé des Canadiens, et d'oeuvrer en faveur de l'amélioration continue de services et de systèmes de santé justes, équitables, efficients et efficaces. En participant activement au développement et à la mise en place de nos systèmes de santé, nous affirmons notre engagement à l'endroit des principes directeurs suivants en matière de santé et de soins de santé au Canada :

  • La santé et les soins de santé sont importants pour tous les Canadiens.

  • La santé va au-delà de la fourniture de soins de santé, et englobe également la promotion de la santé, la prévention de maladies, ainsi que les politiques économiques et sociales qui touchent aux déterminants fondamentaux de la santé et des communautés saines.

  • L'accès aux soins de santé de qualité, indépendamment des moyens financiers, constitue une valeur canadienne fondamentale.

  • La préservation du caractère national des soins de santé demande l'adhésion à un ensemble de valeurs communes.

  • Les ressources publiques disponibles au soutien de la santé des Canadiens et au financement du système national de santé sont limitées.

Objectifs santé

Des objectifs nationaux, provinciaux et territoriaux quantifiables en matière de santé doivent être établis si nous souhaitons allouer des ressources publiques à l'ensemble des soins de santé de façon responsable et rentable.

RESPONSABILITÉ ET OBLIGATION REDDITIONNELLE PARTAGÉES EN VUE DE SAUVEGARDER LES PRINCIPES DE LA LOI  CANADIENNE SUR LA SANTÉ

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux partagent une responsabilité et une obligation redditionnelle envers la sauvegarde des cinq principes de base sur lesquels reposent un ensemble de programmes d'assurances-santé interdépendants administrés par les provinces et les territoires. Ces principes sont les suivants :

  • Transférabilité des prestations

  • Couverture universelle de la population

  • Accès aux services nécessaires

  • Avantages complets

  • Administration publique (à but non lucratif)

financement durable et fiable

Le financement durable et fiable est nécessaire à la fourniture de services de santé de qualité, de planification, de recherche, d'innovation et d'évaluation en matière de santé.

continuum des soins

L'évolution des besoins des individus et de la société en matière de santé demande une gamme étendue de services communautaires et d'installations. Un continuum de soins intégré qui donne accès à une gamme de services de prévention et de soutien, ainsi qu'aux services curatifs, chroniques et palliatifs, devrait servir de modèle aux systèmes de santé du Canada. Des dispositions administratives et financières devraient être élaborées en conséquence.

PARTICIPATION des consommateurs dans LES Prises de décisions liées à la santé

Les consommateurs de soins de santé sont partenaires des prestations de soins de santé. À titre de partenaires, ils sont impliqués dans les prises de décision concernant leurs soins, et sont solidairement responsables avec les fournisseurs de soins de santé de la promotion de la santé et de la prévention. Il est vital que les consommateurs de soins de santé participent à la planification et à l'évaluation de politiques, à l'auto-assistance et à l'entraide.

DROITS INDIVIDUELS

Alors que les fondations de notre système de santé publique sont établies selon les principes de la responsabilité communautaire, les droits et la participation individuels doivent être protégés et défendus.

RECHERCHE ET AMÉLIORATION CONTINUE

La politique publique doit favoriser la répartition de ressources suffisantes pour garantir une communauté de recherche en santé dynamique à travers le Canada. Du soutien accru de la part des professions de santé et des institutions de recherche et d'enseignement est nécessaire si nous souhaitons transformer les découvertes issues de la recherche en pratiques professionnelles qui bénéficient tous les Canadiens.

COLLABORATION ET COOPÉRATION

Une collaboration et coopération interdisciplinaire, intersectorielle et intergouvernementale est nécessaire pour adresser les questions de politiques qui touchent la santé et les soins de santé à tous les niveaux.

GESTION EFFICIENTE ET EFFICACE

Le gestion des ressources financières et humaines doit être effectuée de façon efficiente et efficace pour garantir des résultats optimaux et s'assurer que  les ressources de santé et de soins de santé soient disponibles à tous les Canadiens à long terme.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Afin de tirer profit des qualifications et des compétences des professionnels de santé du Canada, nous devons trouver des moyens d'améliorer l'environnement de travail. Un environnement de travail sécuritaire et adéquat augmente le niveau global de satisfaction professionnelle, la prestation de services de santé de qualité et la satisfaction du consommateur.

l'autoréglementation professionnelle ET LE PERMIS D'EXERCICE

L'obligation redditionnelle et la transparence publique sont exécutées par l'entremise d'autoréglementation de la part des professionnels de la santé. La participation du public dans l'autoréglementation est importante pour les professionnels de la santé.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

La santé des Canadiens dépend de la santé de notre environnement naturel. Les organisations et prestataires de soins de santé doivent agir à titre de protecteurs et doivent en tout temps chercher à diminuer l'impact des soins de santé sur l'environnement.

VOLONTARISME

Le volontarisme et l'implication communautaire constituent des éléments importants de la politique publique et des communautés saines. Un soutien continu aux efforts d'auto-assistance et d'entraide est essentiel.